• Accueil
  • >
  • Brèves
  • >
  • 26/02/2025 – IA, Datacenter et nucléaire : “L’énergie est notre avenir, économisons-la” ?

26/02/2025 – IA, Datacenter et nucléaire : “L’énergie est notre avenir, économisons-la” ?

🕒 Lecture 2 min.

Les intelligences artificielles (IA) prennent une place croissante dans nos sociétés, mais posent aussi problème. Détenues par des sociétés privées, elles collectent et stockent des quantités colossales de données et consomment énormément d’énergie. Leur développement et leur gouvernance furent l’objet d’un sommet à Paris en février 2025 (1).

À cette occasion, EDF a fait une offre très alléchante pour qui veut implanter un Datacenter, corollaire indispensable de l’IA. Puisque la France dispose « grâce à EDF (…) d’une électricité abondante, compétitive et bas carbone », l’industriel propose de fournir l’électricité et les terrains, déjà achetés et raccordés au réseau électrique (2).

EDF s’assure ainsi de nouveaux débouchés. Mais ce faisant n’acte-t-il pas aussi la politique énergétique du pays pour des décennies ? Plus de 85% de l’électricité d’EDF est d’origine nucléaire (3). En installant des industries énergivores sur ses terres, EDF crée un besoin supplémentaire qu’il ne pourra satisfaire que si sa production d’électricité est maintenue, voire augmentée. L’IA pourrait ainsi justifier la création de nouveaux réacteurs nucléaires pour alimenter les Datacenter. Adieu sobriété. Ce qui devrait relever d’un choix de société sera balayé par un impératif économique, créé de toute part par l’industrie énergétique. Sans considérer les risques, les déchets et les rejets radioactifs supplémentaires. Ni leur coût social et environnemental.

Rédaction : Laure Barthélemy •


Notes :

  1. Sommet Pour l’action sur l’IA. ↩︎
  2. Communiqué de presse 10/02/2025 ↩︎
  3. Source : EDF ↩︎

ANALYSER • INFORMER • REVENDIQUER

La CRIIRAD est une association d’intérêt général qui produit et diffuse des informations indépendantes des autorités et des industriels, sur la base de ses recherches et des résultats issus de son propre laboratoire scientifique. 
Grâce à votre soutien, nous agissons depuis 38 ans, pour que chacune et chacun dispose des informations et des moyens nécessaires pour se prémunir des risques liés à la radioactivité
Nos actions nécessitent du temps et des ressources.

COMMENT NOUS SOUTENIR ?

Faire un don ponctuel
Un don ponctuel, même petit, est un acte de soutien important pour l’association

Faire un don régulier
Si vous le pouvez, préférez un don régulier (mensuel, trimestriel, annuel).

Devenir adhérent·e
L’adhésion est un soutien sur le long terme et vous fait prendre part à la vie associative.

Être bénévole sur un salon
Aidez-nous à tenir un stand CRIIRAD sur un salon ou une foire près de chez vous.

Si vous êtes imposable, les cotisations et les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant retenu dans la limite de 20 % du revenu imposable.